L’indemnité Kilométrique vélo

 

Rappel : qu’est ce que l’IKV ?

Créée par la loi de transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015, l’indemnité kilométrique vélo (appelée « IKV ») consiste pour un employeur à verser une indemnité à ses salariés venant au travail à vélo, sous certaines conditions.

 

L’IKV dans les grandes lignes : 

L’IKV est calculée sur la base de 0,25 € du km parcouru à vélo sur le trajet le plus direct entre le domicile et le lieu de travail. Elle est exonérée de charges pour l’employeur et d’impôts sur le revenu pour le salarié jusqu’à 200 € par an.

Les employeurs du secteur privé peuvent la mettre en place : entreprises privées, mais aussi entreprises publiques (EPIC, société d’économie mixte, ...)

 

Le cumul de l’IKV et du remboursement de 50% de l’abonnement transports collectifs est possible uniquement si le vélo est combiné aux transports collectifs sur un même trajet (exemple: train puis vélo).

L’application de l’IKV est facultative, et doit faire l’objet d’un accord entre l’employeur et les représentants d’organisations syndicales représentatives dans l’entreprise, ou d’une décision unilatérale de l’employeur après consultation

de la délégation unique, le cas échéant.

 

Calculateur IKV

Calculez facilement votre itinéraire vélo domicile/travail et votre indemnité kilométrique grâce à l'outil mis en place par Géovélo

http://www.indemnitevelo.fr/

 

Plus d'informations : http://www.villes-cyclables.org

 

 

Des associations FUB ont proposé des courriers type de demande pour bénéficier de l'IKV, que nous vous proposons ci-dessous.

Employeur privé

Télécharger
Courrier IKV - employeur privé.docx
Document Microsoft Word 13.0 KB

Employeur public

Télécharger
Courrier IKV - employeur public.docx
Document Microsoft Word 13.3 KB

Vidéo de l'ADEME sur les avantages de l'IKV

Air Lorraine a fait partie de l’expérimentation en 2014 et a mis en œuvre l'IKV en 2016.